Vous êtes ici : > Accueil /index > Bilan d’étape

Bilan d’étape

Rapport sur l’Emergence d’une Université du Vivant

Après trois années de fonctionnement, un bilan d’étape a été établi : celui-ci pose les avancées permises par le projet transversal et met en perspective le déploiement possible de PEUV vers une Université du Vivant.

Ce développement passera par l’accompagnement des projets qui se sont dessinés ou ont émergé au cours des multiples rencontres et dialogues qui ont eu lieu depuis la création de PEUV.

Le travail sur le fonds du sujet, "qu’est-ce que le vivant ?" est la motivation principale, et la méthode qui consiste en faire se rencontrer divers aspects, points de vue ou approches sur des sujets "vivants" s’est révélée féconde : une connaissance nouvelle, portée par les participants émerge et élargit toujours les horizons des "chercheurs". Et la méthode s’affine aussi...

De plus des perspectives de sujets à approfondir en résultent....

Pour porter ce déploiement qui préfigure l’UV, PEUV a besoin de bonnes volontés : participation à l’administration, propositions et suivi de groupes de travail, organisation de séminaires... Un forum du vivant est envisagé qui sera l’occasion de rassembler diverses initiatives sur le vivant désireuses de se mettre en synergie, faire connaître des recherches, faire le point sur les avancées des groupes de travail.

A bon entendeurs...

télécharger le rapport sur l’Emergence d’une Université du Vivant

PDF - 106.5 ko